“Labo science : fabrique un fossile !”, Images Doc n°395, novembre 2021. Photo : Rebecca Josset.

Fabrique un fossile !

Les fossiles existent depuis plusieurs millions d’années. Le magazine Images Doc, spécial dinosaures, te propose une expérience pour comprendre comment les plantes et les animaux peuvent laisser ces traces.

Fabrique un fossile ! Photos : Rebecca Josset. Illustrations : Jérôme Sié.

Matériel pour faire l’expérience

• du plâtre en poudre
• une barquette en plastique
• un fond de bouteille en plastique
• une coquille d’escargot
• du vinaigre blanc (de préférence)
• un verre d’eau

Réalisation de l’expérience

1• Prépare du plâtre liquide : mélange trois verres de plâtre avec un verre d’eau.

2• Remplis la coquille d’escargot avec le plâtre, bien jusqu’au fond.

3• Plonge la coquille dans le plâtre liquide. Laisse-la légèrement dépasser. Tu peux aussi plonger la coquille dans la barquette de l’étape 2 ou choisir un contenant de forme ronde pour un rendu différent.

4• Quand le plâtre a durci, verse le vinaigre jusqu’à recouvrir entièrement la coquille d’escargot.

5• Quand toute la coquille a disparu, rince le plâtre avec de l’eau, puis démoule. Et voilà, tu as fabriqué un faux fossile ! C’est étonnant, la coquille a disparu, mais le plâtre a pris sa forme !

Que s’est-il passé ?

• Le plâtre a rempli la coquille, puis le vinaigre a dissous la coquille calcaire. La coquille a disparu mais son moulage en plâtre est resté. Il s’agit d’une empreinte de la coquille.

Comme dans ton expérience, certains fossiles sont des empreintes. Ces empreintes se sont formées dans du sable mou mélangé à de l’eau. Après des milliers d’années, le sable est devenu de la pierre et il a gardé la forme de l’animal ou de la plante. Il faut des milliers d’années pour qu’un fossile se forme.

Existe-t-il d’autres sortes de fossiles ?

Des os
Les os fossilisés des dinosaures se sont formés à partir d’os qui ont été emprisonnés dans un sol mou, comme de la boue. Pendant des millions d’années, la boue s’est transformée en pierre. Petit à petit, les particules de pierre ont pris la place de l’os. Les os fossiles sont devenus de la pierre.

De la résine
On trouve aussi des insectes dans de la résine fossilisée. Cette résine est la sève d’un arbre qui a coulé sur l’insecte vivant. La résine a ensuite été emprisonnée dans le sol durant des millions d’années. Sa matière s’est modifiée et elle a durci en conservant parfaitement l’insecte.

Des empreintes
Parfois ce sont les traces de pattes qui sont restées figées. Là encore, c’est parce que le sable sur lequel les animaux ont marché, il y a des millions d’années, s’est transformé en pierre.

“Labo science : fabrique un fossile !”, Images Doc n°395, novembre 2021. Textes : Erik Franck. Photos : Rebecca Josset. Illustrations : Jérôme Sié.

Un podcast pour en savoir plus sur les fossiles et les dinosaures

“Qui a inventé ?” - Les dinosaures - La paléontologie
© Jérôme Anfré

“Qui a inventé ?”, c’est un podcast qui raconte les petites et les grandes histoires des inventions. Du 9 octobre au 30 octobre 2021 (et autant de fois que tu voudras ensuite), découvre chaque samedi un épisode consacré aux dinosaures et à ceux qui les ont découverts : les paléontologues.

“Qui a inventé ?” - Les dinosaures - Mary Anning, l’enfant découvreuse de fossiles. © Jérôme Anfré
© Jérôme Anfré

• À partir du 23 octobre, ne manque pas l’épisode consacré à Mary Anning, l’enfant découvreuse de fossiles.
Au début du 19e siècle, une petite fille de 12 ans a découvert le premier squelette d’Ichtyosaure, un reptile marin du temps des dinosaures. Son nom : Mary Anning. C’est l’une des premières “chasseuses de fossiles”. Julien te raconte son histoire.

Dans ton numéro d’Images Doc n° 395, de novembre 2021

Géants ou de la taille d’un poulet, couverts d’écailles ou de plumes, brouteurs de feuilles ou chasseurs terrifiants, ils étaient les dinosaures. Chaque année, nous découvrons de nouveaux fossiles qui nous en apprennent plus sur la vie et l’histoire de ces animaux fascinants. Dans son numéro de novembre, Images Doc t’invite à faire le point sur ce que l’on sait sur les dinosaures aujourd’hui. Frissons garantis !

Sommaire du magazine Images Doc n°395, novembre 2021 - Au temps des dinosaures

Images Doc n° 395 en vente en kiosque dès le 20 octobre.

Abonnez votre enfant à Images Doc