Photo : Rebecca Josset. Labo science : des couleurs cachées dans les feuilles !, Images Doc n°411, mars 2023.

Expérience scientifique : comment voir les couleurs cachées dans les feuilles

Les feuilles des arbres sont vertes, mais sais-tu qu’elles cachent aussi d’autres couleurs ? Voici une manipulation du magazine Images Doc pour les faire apparaître…

Labo science : des couleurs cachées dans les feuilles !, Images Doc n°411, mars 2023. Photos : Rebecca Josset. Illustrations : Jérôme Sié.

Matériel pour faire l’expérience

• une feuille verte (par exemple du lierre)
• une petite cuillère
• un filtre à café
• de l’alcool à 90°
• des ciseaux
• un verre

Réalisation de l’expérience

1• Coupe une bande de papier de 1,5 cm de large dans le filtre à café.
2• Écrase la feuille de lierre avec la petite cuillère sur une extrémité du papier. Tu dois faire une tache verte.
3• Verse un peu d’alcool dans le verre.
4• Trempe la bande de papier dans l’alcool. Accroche-la au verre pour l’empêcher de glisser au fond. Regarde, quand l’alcool pénètre dans le filtre, le liquide traverse la tache.

  • L’alcool a déplacé la tache verte et il a fait apparaître une autre couleur : du jaune ! Ces couleurs s’appellent des pigments. Ils étaient tous les deux présents dans la tache.

Que s’est-il passé ?

• L’expérience que tu as réalisée s’appelle une chromatographie. Les pigments présents dans la feuille ont été dissous par l’alcool. Mais à cause de leur poids, ils se sont arrêtés à des hauteurs différentes.

Le pigment jaune est de la xanthophylle. Le pigment vert est de la chlorophylle. Dans les végétaux, il existe aussi un pigment orange : le carotène, mais il est plus difficile à faire apparaître.

À quoi servent les pigments dans les végétaux ?

Les pigments permettent aux végétaux de capter l’énergie de la lumière
Or la lumière contient plusieurs couleurs. La lumière du Soleil est un mélange de lumières de différentes couleurs. Celles-ci apparaissent quand il y a un arc-en-ciel. On appelle cela le spectre de la lumière.

Les végétaux n’utilisent pas tout le spectre de la lumière
Les pigments colorés des plantes absorbent l’énergie d’une petite partie de la lumière solaire. La chlorophylle verte capte les rayons bleus et rouges contenus dans la lumière du Soleil. La xanthophylle jaune capte la partie de la lumière qui est surtout bleue. Le pigment le plus abondant dans les plantes est la chlorophylle, alors il cache les autres pigments.

Les couleurs d’automne
Les pigments masqués par la chlorophylle apparaissent à l’automne. À cette saison, la chlorophylle s’abîme et disparaît avant les autres. Les feuilles changent alors de couleur et deviennent jaunes, orange et rouges…

“Labo science : des couleurs cachées dans les feuilles !”, Images Doc n°411, mars 2023. Textes : Erik Franck. Photos : Rebecca Josset. Illustrations : Jérôme Sié. Schémas : Alexia Féron.
Couverture et sommaire du magazine Images Doc n°411, mars 2023 - Les secrets de la forêt

Abonnez votre enfant à Images Doc

Laisser un commentaire

Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante : Gérer mes droits/Bayard Jeunesse. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.