Nous savons effectivement que le pétrole n’est pas une source d’énergie inépuisable. Les scientifiques cherchent des énergies pour le remplacer.
Certains travaillent sur l’énergie solaire. Les aventuriers scientifiques Bertrand Piccard et André Borschberg ont construit un avion qui ne fonctionnera qu’à l’énergie solaire et effectuera un tour du monde. Il a décollé pour la première fois en décembre 2009 et a majestueusement parcouru 350 mètres en 30 secondes.
D’autres scientifiques travaillent sur l’énergie des courants marins. Ils ont placé des hélices sous la mer, au Portugal, en Irlande, en France (en Bretagne). Les courants font tourner ces hélices reliées à un moteur qui produit de l’électricité.
Enfin, dans de nombreux pays, des industriels s’intéressent au développement de l’énergie du vent, l’énergie éolienne. Quand tu voyages en France tu en vois de plus en plus souvent le long des autoroutes
C’est l’addition de toutes ces recherches qui permettra un jour de remplacer le pétrole. Pour cela il nous faudra des scientifiques. Alors Camille, si les sciences t’intéressent, n’hésite pas fonce dans les études scientifiques. Nous aurons besoin de toi pour inventer de nouvelles techniques d’utilisation de l’énergie.
> Pour en savoir plus, sur l’énergie solaire par exemple, tu peux te reporter au n° 242 d’Images Doc.
c’est trop cool
Quand je demande à mes grands-parents ce qu’ils pensent de l’écologie, la biodiversité et le changement de climat, il me disent que cela n’a pas d’importance.
Il faut absolument que notre génération (celle des jeunes) soit mobilisée pour combattre ce fléau !
C’est très grave et cela doit provoquer beaucoup de progrès !
On pourrait aussi pédaler pour faire voler l’avion, mais il faudrait Obélix !!!!
ben pourquoi il faudrait Obélix ?
il y a l’hydrogène et ça ne pollue ça ne rejette que de l’eau
Parce que si c’était quelqu’un de normal, l’avion ne décolerait jamais!
je connais un bateau qui marche à l’énergie solaire, il s’appelle Planet Solar