La réponse d’Images Doc :
Les éclairs se préparent dans les nuages d’orage.
Ces nuages s’appellent des cumulo-nimbus. Ils sont gigantesques : larges comme une ville et épais de plusieurs kilomètres. Certains atteignent plus de 10 kilomètres d’altitude ! À l’intérieur de ces monstres, les courants aériens y sont très forts. Le vent peut y être ascendant, descendant et il tournoie sans cesse. Il agite les gouttelettes d’eau et les cristaux de glace qui constituent le nuage de manière très violente.
Cela provoque des frottements très importants, et comme lorsqu’on frotte un ballon de baudruche contre un pull, de l’électricité statique s’accumule.
Ainsi, il se crée une différence de charge électrique entre le haut et le bas du nuage et aussi entre le nuage et le sol. Quand cette différence devient trop grande, il se produit une décharge électrique. Elle provoque alors une étincelle géante entre le haut et le bas du nuage ou entre le nuage et le sol. C’est l’éclair.
Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante : Gérer mes droits/Bayard Jeunesse. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.