Pour créer des parfums, on utilise depuis longtemps des fleurs, des graines ou des racines.
Pour capturer leurs odeurs, les parfumeurs disposent de deux techniques : la distillation et l’extraction.
La distillation est utilisée pour les plantes qui supportent la chaleur, comme la lavande, la fleur d’oranger ou les rhizomes (tiges souterraines) d’iris.
Les fleurs ou les rhizomes broyés sont jetés dans de l’eau que l’on fait bouillir dans une cuve.
La vapeur qui s’échappe par un tuyau emporte avec elle l’odeur des plantes.
On refroidit la vapeur qui se condense, redevient liquide et tombe goutte à goutte dans une petite cuve : ce liquide contient le parfum.
L’extraction par solvants permet d’extraire des odeurs comme celle de la mousse de chêne, impossible à récupérer par distillation.
Les plantes sont mises dans une cuve et on verse dessus un solvant, un liquide qui capte les odeurs.
Peu à peu, le solvant prend toute l’odeur des plantes. On y prélève alors les odeurs capturées pour obtenir le parfum.
Un créateur de parfum dispose d’environ 4000 produits issus de la nature ou de la chimie.
Grâce à un entraînement quotidien, le créateur de parfum sait classer ces odeurs par familles.
Il peut en identifier plus de 1 200, même quand certaines sont mélangées. C’est pourquoi on appelle aussi le créateur de parfum un « nez ».
Tout l’art d’un « nez » est de savoir associer quelques odeurs entre elles pour inventer un parfum.
Pour en savoir plus sur les parfums, reporte-toi au n° 150 d’Images Doc où tu trouveras un article intitulé Sur la piste des parfums.
Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante : Gérer mes droits/Bayard Jeunesse. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.