L’aileron est la première nageoire dorsale du requin. Elle lui sert de gouvernail.
Pour avancer, un requin donne des coups de queue sur les côtés. Il corrige sa trajectoire en inclinant plus ou moins sa nageoire dorsale et maintient son équilibre grâce à ses nageoires latérales. Il peut ainsi rôder à 3 ou 4 km/h à la recherche d’une odeur de proie.
Pour surprendre sa proie, il accélère brutalement, et son aileron l’aide à tourner brusquement.
Une espèce de requin sur trois est en danger d’extinction, victime de la pêche. Souvent seuls leurs ailerons sont conservés pour la soupe appréciée en Chine. Ils sont vendus très cher, au contraire de la chair du requin. Alors les pêcheurs coupent les ailerons des requins, et rejettent le corps en mer.
Un requin sans nageoire ne pouvant plus nager meurt asphyxié. Cette technique de pêche, le shark finning, est à présent interdite par les Etats-Unis et par l’Union européenne.
Le dauphin a lui aussi une nageoire dorsale qui dépasse de l’eau quand il vient en surface. Le requin, lui, laisse émerger à la fois son aileron et la partie supérieure de sa queue.
Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante : Gérer mes droits/Bayard Jeunesse. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.