© Antoine Balzeau, musée de l'Homme.
© Antoine Balzeau, musée de l'Homme.

Les archéologues utilisent quoi pendant les fouilles ? Florian, 9 ans

« Quand on est archéologue, on passe beaucoup de temps à quatre pattes dans un trou », explique en rigolant Antoine Balzeau, chercheur au musée de l’Homme, à Paris.

Cette photo a été prise en Dordogne, sur le site de la Ferrassie, où vivaient des Néandertaliens, il y a 35000 ans.

Les archéologues déterminent des carrés de fouille avec des ficelles. Puis ils creusent avec des outils assez simples : pinceaux, petites cuillères, brosses… Chaque fossile trouvé est mis dans un sachet de plastique pour être étudié ensuite. L’appareil jaune sur la droite est un théodolite : il enregistre la place de chaque objet sur le site.

Plus tard, en laboratoire, des loupes et des scanners analysent et datent ces fossiles. Ils peuvent aussi les reconstituer en 3D.

Abonnez votre enfant à Images Doc

1 réflexion sur « Les archéologues utilisent quoi pendant les fouilles ? Florian, 9 ans »

  1. mélisandra dit :

    nous sommes d’accord avec vous!

Laisser un commentaire

Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante : Gérer mes droits/Bayard Jeunesse. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.