C’est quoi la guerre froide ? Antoine, 9 ans

guerre-froideEn 1945, l’Allemagne perd la Seconde guerre mondiale. Les vainqueurs sont les Alliés : les Etats-Unis, l’Union soviétique, la Grande-Bretagne, la France. Chacun de ses pays occupe une partie de l’Allemagne et la ville de Berlin.

Au début, les Alliés s’entendent bien. Mais à partir de 1947, leurs relations deviennent mauvaises. Les Américains, les Britanniques et les Français permettent aux Allemands de l’Ouest de voter librement. Les Soviétiques, eux, sont contre. Les Alliés s’affrontent sans se faire la guerre. On appelle cette période “la guerre froide”.

Le symbole de cette guerre est le mur de Berlin, construit par les Soviétiques en 1963. Il coupait la ville en deux. Il a été détruit en 1989.

3 réflexions sur « C’est quoi la guerre froide ? Antoine, 9 ans »

  1. Djul dit :

    Simple et efficace ! Merci beaucoup !

  2. wikilepro dit :

    La date de construction du mur est 1961 et pas 1963…

    Tu as parfaitement raison ! Le mur a été construit en 1961. Merci d’avoir corrigé notre erreur.
    La rédac’

  3. brrrrrrrrrrrr dit :

    Merci, ça m’aide pour l’histoire des arts

Laisser un commentaire

Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de la pièce d’identité d\'un de tes parents : Bayard Presse, Images Doc ‐ Blog d’Images Doc, 18 rue Barbès, 92120 Montrouge. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.