© Adobe Stock
© Adobe Stock

A quoi servaient les seigneurs ? Côme, 8 ans

La réponse d’Images Doc

Au Moyen Age, la France est découpée en territoires indépendants, dirigés par de grands seigneurs. On parle de « société féodale ».

La féodalité est un contrat qui unit deux hommes : un suzerain et un vassal. Le second se met au service du premier. En échange, le suzerain doit protéger son vassal. Le mot féodalité vient de fief (feodum en latin). Le fief est le territoire que le suzerain confie à son vassal pour qu’il le gouverne.

Le roi est le suzerain le plus puissant. Mais son territoire peut être plus petit que celui de grands seigneurs. Ceux-ci sont comtes, ducs et ils règnent parfois sur des régions immenses comme l’Aquitaine ou la Normandie. Ces grands seigneurs font bâtir des châteaux-forts sur leurs terres. Ils peuvent créer leur armée, rendre la justice, lever des impôts. En retour ils doivent protéger les paysans et aider le roi en cas de guerre.

Il existe aussi des petits seigneurs qui sont les vassaux des grands seigneurs.

Pascale Bouchié

1 réflexion sur « A quoi servaient les seigneurs ? Côme, 8 ans »

  1. Mathias dit :

    l’image est très jolie

Laisser un commentaire

Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de la pièce d’identité d\'un de tes parents : Bayard Presse, Images Doc ‐ Blog d’Images Doc, 18 rue Barbès, 92120 Montrouge. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.