“Qui a inventé ?” - Le feu
© Jérôme Anfré

“Qui a inventé ?” Le feu

Aujourd’hui, une allumette ou un briquet permettent d’allumer un feu. Mais sais-tu comment on faisait à la préhistoire ? Julien te raconte…

Les hommes préhistoriques ont-ils inventé le feu ?

On ne peut pas vraiment parler d’invention, car le feu est un phénomène naturel : la foudre peut mettre le feu à un arbre, la lave d’un volcan peut aussi provoquer des incendies…

L’humain a appris à maîtriser le feu à la préhistoire et il a probablement mis des millions d’années pour y arriver. On ne sait pas comment il a fait la première fois, car il n’y a aucun témoignage… et l’écriture n’existait pas.

Un feu fabuleux… mais qui s’éteint !

Les premières traces de feu sur des campements remontent à 1 million d’années… À cette époque de la préhistoire, appelée “l’âge de pierre”, les humains sont nomades. Ils se déplacent par petits groupes, vivent de la chasse et de la cueillette. Le feu est un phénomène étrange qu’ils observent dans la nature et cela leur fait plutôt peur ! Mais on imagine que des humains plus intrépides que les autres ont osé s’approcher avec un morceau de bois qui s’est enflammé.

Les humains préhistoriques découvrent alors qu’on peut utiliser le feu, le transporter, l’emmener au campement, le faire grandir en ajoutant d’autres branches de bois sec. C’est fabuleux : le feu tient chaud, il éclaire, protège des bêtes sauvages… Mais s’il s’éteint, les humains ne savent pas le rallumer. Il leur faudra encore plusieurs centaines de milliers d’années pour trouver comment faire.

Une découverte qui révolutionne l’espèce humaine

Il y a environ 500 000 ans, les humains préhistoriques sont parvenus à imiter la nature ! En faisant des étincelles avec un caillou ou en frottant un bout de bois pointu sur de l’écorce, ils réussissent à enflammer des brindilles bien sèches.

La découverte de ces techniques pour faire du feu va révolutionner l’espèce humaine. Le feu éclaire, protège, réchauffe… Il permet de fabriquer des outils et des armes plus facilement. Il rallonge aussi les journées : à la nuit tombée, les humains se réunissent et se racontent des histoires autour du feu.

Et il permet de faire à manger ! La cuisson, c’est super important : ça permet à notre intestin de mieux digérer les aliments que lorsqu’ils sont crus. Ainsi notre corps économise de l’énergie, avec laquelle il peut développer le cerveau ! Eh oui, la cuisson a rendu l’espèce humaine plus intelligente. [Julien te raconte tout dans un autre épisode de “Qui a inventé ?” sur la cuisson].

Tu l’as compris, la maîtrise du feu est l’une des grandes évolutions de la préhistoire. Si tu veux savoir comment vivaient les hommes et les femmes à cette période, ouvre vite le numéro d‘Images Doc de septembre 2022 !

À lire dans Images Doc n°405 de septembre : “Préhistoire, quoi de neuf ?”

Ils ont disparu depuis longtemps et, pourtant, nous n’arrêtons pas d’avoir de leurs nouvelles ! Les humains de la préhistoire ont laissé des traces que les scientifiques ne cessent de découvrir et d’étudier. Petit à petit, nous comprenons de mieux en mieux comment vivaient nos ancêtres. Dans son numéro de septembre 2022, Images Doc t’emmène en voyage vers nos origines…

Sommaire du magazine Images Doc n°405, septembre 2022 - Préhistoire : quoi de neuf ?
Images Doc n° 405 de septembre 2022 en vente en kiosque dès le 24 août.

Comment écouter tous les épisodes du podcast “Qui a inventé ?”

“Qui a inventé ?”, c’est un podcast qui raconte les petites et les grandes histoires des inventions. Tu peux l’écouter sur ton blog Images Doc, dans Bayam et sur toutes les plateformes d’écoute. Bonne écoute aux petits et aux grands !

Abonnez votre enfant à Images Doc