Le coq orne même la grille des jardins du Palais de l'Élysée, résidence du Président de la République française. © Siren-Com/Wikimedia Commons

Pourquoi le coq est-il l’emblème de la France ? Joseph, 9 ans

Le coq est un symbole de la France et on le retrouve partout : sur les uniformes, les pièces de monnaies, le clocher des églises, les maillots de football… et quand l’équipe de France gagne, il arrive même que l’on entende crier « cocorico ! ».

Il faut remonter à l’Antiquité pour comprendre pourquoi cet animal est devenu l’emblème de la France. A cette époque, le mot latin Gallus » avait un double sens. Il voulait dire Gaulois et… coq. Ainsi, les Romains comparaient les Gaulois, ancêtres des Français, à des coqs pour se moquer d’eux.

Au Moyen Age, les pays en guerre avec la France, comme l’Angleterre, ont continué à faire pareil. Ils traitaient les rois de France de coqs de basse-cour, car ils les trouvaient trop arrogants ! Mais plutôt que de se vexer, les rois de France ont alors décidé de faire du coq un symbole de fierté. Car pour eux, le coq était courageux, combatif et audacieux !

Au XVIIIe siècle, pendant la Révolution française, le coq est devenu l’emblème du peuple en colère. Et pendant les deux guerres mondiales, le coq français a été représenté en train de battre l’aigle allemand.

Le coq est un oiseau bruyant et qui ne sait pas voler, mais il est aussi courageux et combatif. Tu sais maintenant comment les Français ont détourné une moquerie pour en faire un symbole de fierté !

F.S. 17/11/25

Abonnez votre enfant à Images Doc

Laisser un commentaire

Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante : Gérer mes droits/Bayard Jeunesse. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.