Ce n’est pas parce que la femelle de cette araignée est particulièrement agressive, mais c’est parce qu’elle a besoin d’énergie !
Il arrive qu’après s’être accouplé avec un mâle, la femelle veuve noire dévore ce dernier. Ce n’est pas toujours le cas. Mais cela se produit lorsque la femelle a besoin de nourriture, car fabriquer des œufs va lui demander beaucoup d’énergie. Le mâle qui se tient près d’elle après l’accouplement est donc une proie facile et disponible tout de suite !
Ce comportement a lieu chez d’autres espèces d’araignées ou encore chez un insecte appelé la mante religieuse. C’est ce qu’on appelle le cannibalisme sexuel. Souvent, chez ces espèces, la femelle est de bien plus grande taille que le mâle.
Pour éviter de se faire manger, les mâles de certaines espèces, comme l’araignée pisaure, offrent une proie à la femelle. Ainsi, pendant que la femelle s’occupe de ce « cadeau », le mâle a le temps de s’enfuir discrètement !
La veuve noire porte ce nom à cause de ce comportement particulier. Cette araignée de petite taille est originaire d’Amérique du Nord. Elle est facilement reconnaissable à son corps noir brillant orné d’un dessin en forme de sablier rouge vif.
P.P. / Images Doc / juillet 2025
Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante : Gérer mes droits/Bayard Jeunesse. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.