Que signifie le nombre d’or ? Timothée, 8 ans.

Le nombre d’or est noté φ, qui signifie “phi” la 21ème lettre de l’alphabet grec.

Il est égal à 1,618 environ. La formule pour le calculer est  φ =(1+ √5)/2. Comme le nombre pi, ce n’est pas un nombre exact, les chiffres après la virgule ne s’arrêtent jamais. En Mathématiques, on appelle ces nombres, des nombres irrationnels.  

φ a été découvert, il y a plus de 2000 ans pour construire une figure géométrique à 5 côtés et qu’on appelle un pentagone régulier.   

Il est devenu célèbre, au 15ème siècle, quand on l’a appelé la “divine proportion“ et qu’il a été illustré par Léonard de Vinci. Mais c’est au 19ème siècle, qu’on lui a donné le nom de “nombre d’or.” On pensait qu’il serait utile dans de nombreux domaines, comme la peinture, l’architecture, la musique… Puis au début du 20ème siècle, il est devenu très célèbre car on croyait qu’il permettrait de comprendre de nombreuses structures naturelles comme les spirales des coquilles de mollusques, la répartition des feuilles autour d’une tige, etc… On a aussi voulu l’utiliser en architecture…. On pensait qu’il permettait d’atteindre une certaine perfection.  

E.F. @Images Doc – novembre 2021 

Abonnez votre enfant à Images Doc