Poster “10 gestes pour limiter le plastique !”, Images Doc n° 373, janvier 2020. Textes : Pauline Payen. Illustrations : Isacile.

10 gestes pour limiter le plastique

Inventé il y a près de 100 ans, le plastique pollue aujourd’hui toute notre planète ! Dans son numéro de janvier, Images Doc fait découvrir son histoire aux 8-12 ans, leur donne des repères et leur propose un poster pour agir, à leur niveau.

Poster “10 gestes pour limiter le plastique !”, Images Doc n° 373, janvier 2020. Textes : Pauline Payen. Illustrations : Isacile.

1. Ne jette pas tes déchets par terre

Cela paraît peut-être évident, mais abandonner ses déchets dans la nature ou dans la rue, ça pollue. Une simple bouteille en plastique met plus de 100 ans à se décomposer, et du polystyrène… 1 000 ans !

2. Trie les déchets

En France, les règles de tris sont souvent différentes d’une ville à l’autre. Pour connaître précisément celles qui s’appliquent chez toi et dans quel bac il faut jeter le plastique, renseigne-toi auprès de la mairie de ta commune.

3. Repère le plastique recyclable

Pour savoir quels plastiques sont recyclables, repère le pictogramme 
Les n° 1 (PET), n° 2 (PEHD) et n° 5 (PP) sont recyclables partout en France. Le plus souvent, les autres ne sont pas recyclés. Mais selon l’endroit où tu vis, la règle peut changer.

4. Bois l’eau du robinet

Chaque jour en France, 25 millions de bouteilles en plastique sont jetées… et seulement la moitié sont recyclées. Pour boire, sers-toi directement au robinet, et prévois une gourde quand tu t’absentes de chez toi.

5. Achète en vrac

On trouve aujourd’hui dans les supermarchés des produits en vrac comme les céréales, la farine, les pâtes ou les bonbons. Apporte un sac en tissu ou un bocal en verre, et le tour est joué !

6. Utilise des contenants réutilisables

Tu veux emporter ton goûter avec toi ? Ne choisis pas de goûters emballés dans des sachets individuels : préfère un sac en tissu ou une boîte que tu peux laver !

7. Choisis des objets durables

Certains objets en plastique finissent rapidement à la poubelle. Préfère des matières plus durables, comme le bois ou le métal, par exemple pour les brosses à cheveux ou les règles d’école : elles tiendront plus longtemps !

8. Oublie les flacons de gel douche

Les flacons de produits de douche se vident vite… et génèrent une grosse quantité de déchets plastique chaque mois. Un savon et du shampooing solides lavent tout aussi bien, et sans emballage !

9. Offre des cadeaux sans plastique

C’est l’anniversaire d’un copain ? Offre-lui un cadeau sans plastique… y compris pour l’emballage, car beaucoup de papiers cadeaux en contiennent. L’astuce en plus : troque le papier adhésif contre une jolie ficelle.

10. En balade, nettoie la nature

Équipe-toi d’un gant et d’un sac pour ramasser les déchets plastique abandonnés en ville, en forêt ou sur les plages. Si tu en as envie, tu peux rejoindre des opérations de nettoyage.

Poster “10 gestes pour limiter le plastique !”, Images Doc n° 373, janvier 2020. Textes : Pauline Payen. Illustrations : Isacile.

Et le film plastique qui enveloppe Images Doc ?

Vous êtes nombreux à nous interpeller sur le film plastique qui entoure Images Doc, quand il arrive dans votre boîte aux lettres. Il s’agit d’un film compostable : vous pouvez donc le jeter dans un compost, où il se désagrégera. C’est toujours ça qui ne finira pas dans les océans… La prochaine étape pour Images Doc sera de passer sous enveloppe papier, d’ici 12 à 18 mois.

Poster “10 gestes pour limiter le plastique !”, Images Doc n° 373, janvier 2020. Textes : Pauline Payen. Illustrations : Isacile.

Abonnez votre enfant à Images Doc