Nature – Comment on devient loup…

Tu croyais que le loup était un animal solitaire ? Non, les loups vivent en meutes, des groupes familiaux bien organisés. Suis ces louveteaux et tu comprendras que devenir un grand loup, ce n’est pas toujours facile !
Cette frise est extraite du magazine Images Doc n°312 de décembre 2014.

Télécharge la grande Image Doc de la meute des loups

Cette meute est composée de six loups adultes et de cinq nouveaux-nés. Dans la meute, un seul couple a des petits : ce sont la femelle et le mâle dominants.

Les petits découvrent le monde

C’est un grand jour ! Ces louveteaux, âgés d’un mois, sortent pour la première fois de la tanière où ils sont nés. Jusque-là, seule leur mère s’occupait d’eux. Ils ont parfois aperçu leur père, le seul loup autorisé à pénétrer à l’entrée de la tanière. Maintenant, ils découvrent les autres loups de la meute qui veillent sur eux, quand leur mère va boire ou faire ses besoins.

Ils trouvent place dans la meute

Pour le moment, les petits profitent de l’espace pour s’ébattre. Ils se bagarrent entre frères et sœurs pour tester leurs forces. Ainsi, chacun se fait, peu à peu, une place dans le groupe. Certains domineront les autres, mais tous auront un rôle dans la meute. Car même leurs parents, qui forment le couple dominant, ne décident pas de tout.

Texte : Nathalie Tordjman. Illustrations : Caroline Picard. © Images Doc
Cette image est issue du magazine Images Doc n° 312, décembre 2014.