Pourquoi pouvons-nous respirer sur Terre mais pas dans l'espace ? Jade, 10 ans

lunenasa01Nous pouvons respirer sur Terre pour deux raisons :
– notre planète est entourée d’une atmosphère gazeuse d’une centaine de kilomètres d’épaisseur ;
– parmi les gaz qui composent cette atmosphère, il y a de l’oxygène.

Dans l’espace, il n’y a rien du tout, ni atmosphère ni oxygène. Personne ne peut donc y respirer. C’est pourquoi les astronautes qui travaillent à l’extérieur de la Station Spatiale Internationale doivent revêtir un scaphandre dans lequel ils reçoivent de l’air.

Sur la Lune, il n’y a pas d’atmosphère. Les 12 astronautes américains qui s’y sont posés portaient un scaphandre équipé d’une réserve d’air située dans un grand sac à dos.

Sur la planète Mars, il y a une atmosphère. Si tu deviens astronaute et que tu es sélectionné(e) pour les futures missions d’exploration martiennes, tu devras porter un scaphandre. En effet, l’atmosphère de la planète rouge est surtout composée de dioxyde de carbone, d’un peu d’azote et de quelques traces d’oxygène. Cette atmosphère est irrespirable pour les humains.

Notre bonne vieille Terre est, aujourd’hui, la seule planète connue qui nous permette de respirer !

> Pour en savoir plus sur les astronautes qui sont allés sur la Lune et qui y retournerons dans une dizaine d’années, reporte toi au sujet Objectif Lune du N°247 d’Images Doc.

 

5 pensées sur “Pourquoi pouvons-nous respirer sur Terre mais pas dans l'espace ? Jade, 10 ans”

  1. lilou97480 dit :

    IMAGE DOC c’est super chouette!!!!!! Plein d’infos super cool!!!!!!!!!!!

  2. lilou97480 dit :

    image doc c’est super chouette!!!plein d’info,d’expériences cool non?

  3. yannouch57 dit :

    Parce que il ni y a pas d’atmospère donc pas d’air.

  4. LorenZozO dit :

    Mais donc, si on ouvre sa bouche et que l’on fait une grande inspiration et qu’on se trouve sur la Lune, ça fait quoi ? Les poumons ne se remplissent pas ? On aurait immédiatement l’impression de suffoquer ?
    Merci d’avance.

  5. vérity dit :

    Donc,il n’ya même pas d’arbres…

Laisser un commentaire

Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de la pièce d’identité d\'un de tes parents : Bayard Presse, Images Doc ‐ Blog d’Images Doc, 18 rue Barbès, 92120 Montrouge. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.