Combien y a-t-il de pigeons à Paris et sont-ils bons à manger ? Jacob, 8 ans

pigeon bisetLe Service de l’écologie urbaine de la ville de Paris estime qu’il y a environ 80 000 pigeons dans la capitale, soit un pigeon pour 25 parisiens !

Il est interdit de tuer ou de piéger un pigeon en ville. Etant donné que les pigeons transportent des maladies et mangent des produits souillés par la pollution (essence, gaz-oil, hydrocarbures) il est recommandé de ne pas les toucher et de ne pas les manger.

Il ne faut pas nourrir les pigeons car leurs crottes très acides abîment les bâtiments. La ville de Paris entretient actuellement 7 pigeonniers dans la capitale pour contrôler l’état sanitaire des pigeons et stériliser les œufs qu’ils pondent.

Le pigeon de ville est le descendant du pigeon domestique, lui-même issu du pigeon biset initialement sauvage. À l’origine, les bisets vivaient dans les falaises rocheuses, les montagnes ou  les zones désertiques. La première domestication connue du pigeon date de l’Egypte des pharaons, il y a 5.000 ans.

Au début il était élevé pour sa chair. Mais ses compétences de grand voyageur revenant toujours à son pigeonnier ont bien vite été observées et le “ pigeon voyageur ” est né.

Avec le temps, des individus sont retournés à l’état “ sauvage”, et ont abandonné les pigeonniers pour s’installer en ville où ils occupent des bâtiments dont les façades leur évoque leurs falaises d’origines.

3 pensées sur “Combien y a-t-il de pigeons à Paris et sont-ils bons à manger ? Jacob, 8 ans”

  1. Argentin dit :

    Si tu veux etre asphixié, mange en un.Mais si tu ne veux pas,n’en mange pas!!!

  2. lucie dit :

    ça se mange mais on n’est pas obligé d’aimer.

  3. sincere72 dit :

    si tu veux consommer des pigeons de ville il te faut les récupérer jeunes a la sortie du nid et ensuite les nourrir tres naturellement un certain temps afin de les décontaminer au maximum

Laisser un commentaire

Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de la pièce d’identité d\'un de tes parents : Bayard Presse, Images Doc ‐ Blog d’Images Doc, 18 rue Barbès, 92120 Montrouge. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.