Pourquoi une vache a-t-elle plusieurs estomacs ? Zoé, 11 ans

vache_digestionC’est pour bien digérer ! La vache est un herbivore. Elle se nourrit de végétaux qui sont essentiellement constitués de cellulose.

Cette matière est très difficile à digérer pour les mammifères.

Comme tous les ruminants, la vache possède un estomac à 4 poches appelées la panse, le bonnet, le feuillet et la caillette : tu peux les voir en cliquant sur l’image à gauche.

Avant d’avaler l’herbe, la vache la mâche bien pour l’écraser et l’enduire de salive.

L’herbe passe alors dans la panse où elle est brassée. Là, des bactéries bien au chaud attaquent en partie la cellulose qui constitue l’herbe.

Ensuite, la vache rumine : elle revoie la bouillie d’herbe et de bactéries dans le bonnet qui l’essore et la met en boulettes. Ces boulettes remontent dans la bouche et la vache mâche longuement les particules encore solides.

Quand la vache avale à nouveau,  l’herbe pré-digérée passe dans le feuillet, puis les bactéries sont détruites et digérées dans la caillette.

Enfin, la digestion se poursuit dans les intestins de la vache, de la même façon que dans les nôtres.

8 pensées sur “Pourquoi une vache a-t-elle plusieurs estomacs ? Zoé, 11 ans”

  1. gorge dit :

    beau travail petite

  2. C’est un long processus

  3. leabraem dit :

    je devais faire un dm et ça m’a super bien aider ! merci beaucoup !

  4. Margi dit :

    Ceci m’a aidé pour mon exposé

  5. Happyclover 06 dit :

    Merci ça m’a beaucoup aidé pour mon contrôle ! 😀

  6. Dotty dit :

    Il faut dire aux enfants que le « feuillet » disparaît, lorsque le veau ne tête plus sa mère…

  7. Binta dit :

    Merci vous m’avez beaucoup aidé

  8. ==diamant== dit :

    Merci et bravo ça m’a aidé pour mon dm

Laisser un commentaire

Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de la pièce d’identité d\'un de tes parents : Bayard Presse, Images Doc ‐ Blog d’Images Doc, 18 rue Barbès, 92120 Montrouge. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.