© Adobe Stock
© Adobe Stock

Pourquoi appelle-t-on certains éléphants, des éléphants blancs ? Théo, 10 ans

C’est plus une légende qu’une réalité.

Certains éléphants ont pu avoir la particularité de ne pas produire de mélanine, ce pigment qui rend leur peau foncée. Mais ils sont très rares. En Thaïlande, en Birmanie et au Laos, on leur attribue des pouvoirs magiques. Ils sont représentés sur des tableaux ou en statut.
Il est presque impossible de trouver un éléphant blanc, alors, ceux qui ont simplement la peau plus claire, sont honorés et considérés comme un porte-bonheur.
Un éléphant blanc est aussi une expression pour qualifier un projet prestigieux qui coûte trop cher pour son usage, comme la construction d’un grand stade qui ne servirait que deux fois par an.

Abonnez votre enfant à Images Doc

Laisser un commentaire

Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante : Gérer mes droits/Bayard Jeunesse. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.