Pourquoi les oiseaux touchent les fils électriques sans danger ? Claire 10 ans

oiseaux-sur-une-ligne-haute-tensionQuand un oiseau pose ses deux pattes sur le même fil électrique, le courant continue de circuler par le fil sans passer dans le corps de l’oiseau. Car l’électricité prend toujours le chemin le plus rapide pour lui !

Mais si l’oiseau touche en même temps le fil et le sol ? Attiré par le sol, le courant traverse le corps de l’oiseau et l’électrocute.

De grands oiseaux comme les cigognes peuvent toucher en même temps 2 fils électriques avec leurs ailes. Du coup, le courant peut passer d’un fil à l’autre par le corps des oiseaux qui sont électrocutés.

Heureusement, les fils électriques sont souvent assez éloignés l’un de l’autre pour que les oiseaux ne s’électrocutent pas. Il arrive aussi que leurs ailes touchent en même temps un fil électrique et un pylône métallique. Là encore, c’est l’électrocution, l’électricité profitant du contact avec le pylône pour rejoindre le sol.

Mais les fils électriques présentent un autre danger pour les oiseaux en vol : ils peuvent s’assommer ou se blesser en les percutant. Pour qu’ils les voient et les contournent, des balises sont installées sur les fils à haute tension.

8 réflexions sur « Pourquoi les oiseaux touchent les fils électriques sans danger ? Claire 10 ans »

  1. Nicolas Bütz dit :

    Bonne question Claire . j’allais la poser

  2. yannouch57 dit :

    Car ils ne sont pas reliés au sol.

  3. Clotilde dit :

    je ne savais pas!!!

  4. Lulu dit :

    Moi non plus!!!!!!

  5. Atillaa la Barbare dit :

    Ils ont du bol!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!J’ aurai aimé être comme eux!!!!

  6. line francois dit :

    bonne question vraiment

  7. salif dit :

    cliquer ici.on comprend bien

  8. Lisouille la Citrouille qui mange des Nouilles dit :

    Je n’ai toujours pas compris et je suis en 5ème.
    Mais bon, c’est pas grave 🙂

Laisser un commentaire

Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de la pièce d’identité d\'un de tes parents : Bayard Presse, Images Doc ‐ Blog d’Images Doc, 18 rue Barbès, 92120 Montrouge. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.