Les moineaux domestiques vivent toute l’année au même endroit. Ce sont des oiseaux sédentaires. Cela veut dire qu’ils ne se déplacent pas selon les saisons comme les oiseaux migrateurs.
Dès l’automne, les mâles s’installent près d’un nid entièrement, ou en partie, construit, afin d’y attirer une femelle. Ceux qui ne trouvent pas de nid libre, les plus jeunes, partent à la recherche d’un emplacement pour en construire un, mais ils font rarement plus de 5 kilomètres.
En hiver, les couples de moineaux s’abritent parfois dans leur nid, la nuit. Comme ils aiment vivre en groupe, ils se blottissent souvent sous le même toit.
Pour lutter contre le froid en hiver, les moineaux recherchent leur nourriture dans la journée. Ils se nourrissent de toutes sortes de graines et de débris au sol, quand les trottoirs ne sont ni couverts de neige ni trop bien nettoyés.
Étrange… Cette année, il n’y a pas un moineau á Genève. La boule de graine à ma fenêtre reste intacte. Que des corneilles, des pigeons et des mouettes.
Je n’ai vu aucun moineau dans mon coin d’Alsace, cet hiver. Il y a beaucoup de geais des chênes, quelques pies, peu de merles aussi.