Ce serpent volant a été photographié la nuit, dans une forêt tropicale de l’Inde. (© J. Socha /The George Washington University – USA)
Ce serpent volant a été photographié la nuit, dans une forêt tropicale de l’Inde. (© J. Socha /The George Washington University – USA)

Existe-t-il des serpents volants ? Magali, 9 ans

Oui, dans certaines forêts d’Asie, des serpents quittent une branche par les airs !

Pour prendre son élan, le serpent se suspend en J à une haute branche, puis d’un coup sec, il se contracte.
Puis, dès qu’il quitte la branche, il écarte ses côtes pour donner une forme aplatie à son corps.
Il se déplace ensuite en ondulant dans l’air, à une vitesse qui peut atteindre 30 à 35 km/h.
Le serpent volant ne vole pas réellement parce qu’il n’a pas d’aile, mais il peut planer sur 20 à 30 mètres de distance. Il atterrit sur une branche plus basse, ou le plus souvent au sol, sans se blesser.

Abonnez votre enfant à Images Doc

1 réflexion sur « Existe-t-il des serpents volants ? Magali, 9 ans »

  1. Amandine dit :

    Je n’espère pas qu’il y en a en Aude !

Laisser un commentaire

Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante : Gérer mes droits/Bayard Jeunesse. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.