Grains de pollen (jaune) et bactéries (violettes) extraits du jabot d'une abeille à miel, Apis mellifera © ARS
Grains de pollen (jaune) et bactéries (violettes) extraits du jabot d'une abeille à miel, Apis mellifera © ARS

Est-ce qu’une bactérie est un animal ? Mathilde, 10 ans

Non, les bactéries ne sont pas des animaux.

 

Les bactéries sont des micro-organismes vivants classés à part. Ce ne sont ni des animaux, ni des végétaux, ni des champignons.
Les biologistes ont observé que les animaux, les végétaux et les champignons sont constitués de plusieurs cellules et que chacune possède une structure particulière qu’ils appellent le noyau.
Chez les bactéries, il n’y a qu’une seule cellule et elle n’a pas de noyau. Pour les bactéries, ils ont crée le règne des procaryotes.
Les bactéries sont très petites, 50 fois plus fine qu’un cheveu. Elles n’ont pas de systèmes nerveux, pas d’organes pour se déplacer, elles ne se reproduisent pas, elles se multiplient en se divisant. Une bactérie se divise en deux, puis chacune en deux, etc…
Nous vivons en compagnie d’un très grand nombre de bactéries, qui nous utiles, sur notre peau et aussi dans notre corps. Seules quelques-unes sont responsables de maladies.

Abonnez votre enfant à Images Doc

1 réflexion sur « Est-ce qu’une bactérie est un animal ? Mathilde, 10 ans »

  1. Maggy dit :

    Vous avez oublié « sont » à « nous sont utiles »

Laisser un commentaire

Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante : Gérer mes droits/Bayard Jeunesse. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.