© Holly Michele/Adobe Stock
© Holly Michele/Adobe Stock

Est-ce que les fourmis savent nager ? Milo, 10 ans

Pas vraiment, mais elles ne se noient pas non plus.

Quand les fourmis se trouvent face à une flaque d’eau, elles la contournent. Mais certaines arrivent à marcher sur la surface sans couler. Car le corps et les pattes des fourmis sont recouverts d’une sorte de cire qui repousse l’eau.
Quand une goutte d’eau tombe sur une fourmi, elle reste comme une perle sans s’aplatir et recouvrir l’insecte.
Quand la fourmilière se trouve envahie par de l’eau, certaines espèces de fourmis s’agglutinent entre elles jusqu’à former des radeaux qui flottent à la surface sans couler.
Les fourmis peuvent être emportées par l’eau de pluie qui ruisselle, mais elles trouvent souvent un support pour se raccrocher. Elles ne se noient pas car l’eau est repoussée à l’entrée des trachées qui leur servent à respirer.

Abonnez votre enfant à Images Doc

Laisser un commentaire

Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante : Gérer mes droits/Bayard Jeunesse. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.