Etoiles de mer en Martinique (© DR)
Etoiles de mer en Martinique (© DR)

Comment les étoiles de mer se reproduisent-elles ? Elsa, 11 ans

Les 1 600 espèces d’étoiles de mer ne se reproduisent pas toutes de la même façon.

Chez les étoiles de mer, il y a des femelles et des mâles. Mais certaines changent de sexe au cours de leur vie.
Le plus souvent, le mâle et la femelle n’ont pas besoin de s’accoupler pour se reproduire. Ils communiquent à distance en émettant des substances chimiques dans l’eau qui leur permettent de libérer dans l’eau presque au même moment leurs cellules reproductrices : des spermatozoïdes pour les mâles et des ovules pour les femelles.
Quand deux cellules reproductrices se rencontrent dans l’eau, il se forme un œuf.
Au bout de quelques jours, une larve sort de l’œuf et est emportée par le courant avec le plancton. Puis cette larve coule au fond et se métamorphose en une minuscule étoile de mer qui ensuite grandit.
D’autres espèces d’étoiles de mer couvent leurs œufs entre leurs bras.

 

Laisser un commentaire

Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de la pièce d’identité d\'un de tes parents : Bayard Presse, Images Doc ‐ Blog d’Images Doc, 18 rue Barbès, 92120 Montrouge. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.