Comment les chiens font-ils pour diriger les aveugles ? Marion, 12 ans

Image 4Les chiens guides d’aveugles sont sélectionnés dès leur plus jeune âge. A 2 mois, les chiots passent un test sévère qui permet de connaître leur caractère et de savoir s’ils seront sociables.

Seuls ceux qui sont calmes et attentifs sont admis. Ce sont souvent des femelles labradors, goldens retrievers ou bergers allemands.

Le chiot est alors accueilli dans une famille où il apprend la propreté, l’obéissance et les règles de vie avec un maître.

A partir de l’âge de 6 mois, il commence à faire des stages à l’école des chiens guides d’aveugles et apprend à répondre à des ordres simples.

Ensuite, à l’âge d’un an, son éducation commence vraiment. Elle dure 6 mois. Le chien apprend à reconnaître les obstacles et à les contourner, à cheminer sur les trottoirs, dans les transports en commun, à traverser dans les passages pour piétons, à être attentif aux portes, aux marches, aux escaliers.

Le chien aime apprendre son métier car, à chaque fois qu’il réussit, il est récompensé. Il prend ainsi plaisir à porter le harnais et à travailler. Mais il sait que, quand on lui retire, c’est le moment du jeu et de la détente.

Clique iciIl existe une dizaine d’écoles de chiens guides d’aveugles en France. Le 25 septembre, elles organisent une journée portes ouvertes. >>>
Renseigne-toi pour en visiter une proche de chez toi.

Pour en savoir plus sur les chiens d’assistance, lis Images Doc n° 209

4 pensées sur “Comment les chiens font-ils pour diriger les aveugles ? Marion, 12 ans”

  1. Le fan du cheval dit :

    cool les gars, vachement cool !

  2. Momo dit :

    cool les filles, vachement cool !!!

  3. enora dit :

    WHAW !!! Ca c’est un(e) chien(ne) qui obéit bien. Moi mon chien il fait pipi sur les fauteuils 🙁

  4. nana dit :

    mon chien Inouk est un golden retrievers.
    Il est un peu fou fou!!!
    Il prend tout ce qui traine. Alors il ne faut pas le quitter des yeux. Il ne pourrait pas aider les aveugles!

Laisser un commentaire

Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de la pièce d’identité d\'un de tes parents : Bayard Presse, Images Doc ‐ Blog d’Images Doc, 18 rue Barbès, 92120 Montrouge. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.