Le mérou de Méditerranée. On voit bien les 2 orifices rouges de sa narine droite. © natashamaksy / Fotolia
Le mérou de Méditerranée. On voit bien les 2 orifices rouges de sa narine droite. © natashamaksy / Fotolia

A quoi servent les narines des poissons ? Constant, 9 ans.

Elles sont utiles, mais ne servent pas comme les nôtres à la respiration.

Les narines des poissons ne communiquent pas, comme les nôtres, avec le fond de la bouche. Les poissons respirent en faisant entrer l’eau par leur bouche.
Les narines du poisson se prolongent par une cavité plus ou moins grande où entre l’eau.
Dans cette cavité, il y a des sacs olfactifs qui détectent et analysent des odeurs dans l’eau.
La plupart des poissons ont deux narines situées au bout de leur museau. Mais des poissons, comme le mérou ou la perche, ont deux paires de narines, certaines situées plus près de l’oeil.
La plupart des poissons ont un excellent odorat. Il leur permet de détecter leur nourriture, une proie, un partenaire sexuel, ou de reconnaître comme chez les saumons et les truites, le lieu où ils sont nés !

Abonnez votre enfant à Images Doc

Laisser un commentaire

Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante : Gérer mes droits/Bayard Jeunesse. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.