François Ier en habit de sacre (Département des Manuscrits : "Maître des Heures de Henri II" © BNF)
François Ier en habit de sacre (Département des Manuscrits : "Maître des Heures de Henri II" © BNF)

Pourquoi les rois et les reines portent-ils une couronne ? Albane, 9 ans

Parce que la couronne est un symbole de pouvoir et de dignité.

Déjà dans l’Antiquité, la couronne tressée avec des branches de laurier ou d’olivier était un signe d’honneur. Par exemple, elle était portée par un général romain vainqueur ou un champion grec olympique.

Au Moyen Age, la couronne, souvent en métal et parfois décorée de pierres précieuse, était porté par les grands seigneurs. En France, le roi François 1er adopta une couronne fermée sur le sommet, en signe de supériorité par rapport aux autres souverains, en particulier son grand rival, l’empereur Charles Quint.

Mais la couronne n’est pas le seul symbole de la royauté.

Lors de son sacre, le roi est placé au-dessus du reste des hommes. On dit qu’il tient son pouvoir de Dieu. Il reçoit des insignes qui ont tous un sens :

La couronne est ornée de fleurs de lys, signe de pureté

La main de justice est symbole de paix et de justice

Le sceptre marque le pouvoir du roi

L’épée est l’emblème de l’autorité militaire du roi sur ses vassaux.

Abonnez votre enfant à Images Doc

1 réflexion sur « Pourquoi les rois et les reines portent-ils une couronne ? Albane, 9 ans »

  1. laura dit :

    eux au moins ils ont de la chance
    j’espère que ne suis pas la seule à ne pas avoir vu(e) ma question
    je ne suis pas jalouse mais inquiète

Laisser un commentaire

Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante : Gérer mes droits/Bayard Jeunesse. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.