Pourquoi les dieux égyptiens ont la moitié de leur corps en animal ? Pauline, 12 ans

Les Egyptiens de l’Antiquité adorent plus de 700 dieux ! Ces dieux ont la forme d’un homme, d’un animal ou d’un homme à tête d’animal.

Leur aspect reflète un trait de leur caractère. Par exemple, Sobeck le dieu des eaux a une tête de crocodile, un animal qui vivait dans les eaux du Nil.

egypte hathor.bmpMais un dieu peut aussi changer de forme : par exemple Hathor, la déesse de l’amour est représentée en femme coiffée de cornes ou en vache ou encore en femme aux oreilles de vache ! La déesse reste ainsi mystérieuse et échappe aux forces maléfiques…  Malin, non ?

Tu en sauras plus sur l’Egypte grâce au Hors-série d’Images Doc, « L’Egypte, le pays des pharaons » (septembre 2008). Et sur une autre reine d’Egypte, Hatchepsout, grâce au n° 239 d’Images Doc.

5 réflexions sur « Pourquoi les dieux égyptiens ont la moitié de leur corps en animal ? Pauline, 12 ans »

  1. Emilie dit :

    C’est vrai que toutes ces légendes sont un peu difficiles à comprendre!!

  2. popo dit :

    bien!!!!!!trop bien

  3. pauline dit :

    bien!!!!! je trouve l’Egypte passionnante !!!! trop bien

  4. Juliette dit :

    Moi je n’y comprends rien à leur dieu , mais j’ai déjà fait un coloriage du « QUETZAL » .

  5. poupette20093 dit :

    je trouve originale la façon dont les Egyptiens se représentaient leurs dieux.
    j’aime bien les redessiner

Laisser un commentaire

Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de la pièce d’identité d\'un de tes parents : Bayard Presse, Images Doc ‐ Blog d’Images Doc, 18 rue Barbès, 92120 Montrouge. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.