Le Concorde décollant de l'aéroport d'Osaka (Japon) en 1994 © Wikipedia
Le Concorde décollant de l'aéroport d'Osaka (Japon) en 1994 © Wikipedia

Comment avons-nous construit le Concorde ? Amaury, 9 ans

La réponse d’Images Doc :

Le 21 janvier 1976, le Concorde décolle de Paris et met 3 h 26 pour atteindre New York. Cet avion franco-britannique est le premier avion civil supersonique.

L’aventure a commencé bien plus tôt. Dans les années 1950, la France et la Grande-Bretagne s’associent pour construire l’avion le plus rapide possible. L’avion est équipé de moteurs turbo, d’ailes delta intégrées au fuselage, d’un nez pointu qui peut s’abaisser et permet à l’avion d’atteindre une vitesse supersonique, c’est-à-dire de passer le mur du son.

Mais le Concorde brûle 96 tonnes de kérosène pour un aller entre Paris et New York. En 1973, la crise pétrolière survient et le Concorde ne sera finalement exploité que par Air France et British Airways.

En juillet 2000, un Concorde s’écrase à l’aéroport Charles de Gaulle, à Paris. 113 personnes meurent dans cet accident. Le dernier vol commercial a lieu le 21 mai 2003. Ce superbe avion, ultra-rapide mais gourmand, aura voler 27 ans.

Abonnez votre enfant à Images Doc

Laisser un commentaire

Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante : Gérer mes droits/Bayard Jeunesse. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.